Cote d'Ivoire: use of water from wetlands in rural areas (French)

Cote d'Ivoire: use of water from wetlands in rural areas (French)

TitleCote d'Ivoire: use of water from wetlands in rural areas (French)
Publication TypeWeb Article
Year of PublicationSubmitted
Abstract

Pauline Yao from the Ivorian NGO Femmes Côte d’Ivoire Expérience (FCIEX) presents a case on the use of water from wetlands by women's groups. It shows how lack of access to water supply may lead to reduced productivity. The case is only available in French.

Full Text

L’état ivoirien a construit très peu d’ouvrages d’approvisionnement en eau potable dans les villages de la Côte d’Ivoire dont le district de Yamoussoukro. Situé au centre de la côte d’ivoire, dans la région des lacs, Yamoussoukro est le deuxième district des deux districts de côte d’ivoire dont le premier est celui d’Abidjan.La particularité de ce district de cinq(5) grande entités de cinq(5) de plus 3809 km2 est essentiellement composée d’entités rurales.

En raison des financements inexistants dans le secteur de l’eau en milieu rural en faveur des populations dont la situation précaire est mise à jour après le regroupement des petits villages en gros villages, devenus villages modernes avec un nombre croissant d’habitants et le flux préoccupant des déplacés du à la situation de crise que vit la côte d’ivoire depuis 2002 les populations sont exposées à des toutes sortes de risque vu qu’elles consomment tout ce qu’elles trouvent en leur possession comme eau.

Au vu de ce contact, FCIEX a mené une recherche sur l'analyse de l'eau des marigots en milieu rural dont un documentaire à été réalisé à cet effet et présenté au forum alternatif mondial de l’eau en mars 2005 à Genève.

Tout au long de l’étude menée, il nous a été proposé par la majorité des femmes soit un pourcentage de 90% que leur souhait est que les valeurs traditionnelles locales soient prises en compte pour la réduction de la pauvreté dans le monde féminin et qu’un programme d’éducation soit mise sur pied pour leur éducation intégrale sur les problèmes liés à l’eau et son utilisation en milieu rural.

Les femmes évaluées par notre enquête révèlent que si nous réalisons des services d’approvisionnement en eau potable (hydraulique villageoise, château d’eau pompe à eau etc.…, il faut aussi leur trouver les moyens pour payer les factures; ce qui veut dire qu'il faut leur creer ou trouver les ressources (activités generatrices de revenu) pour pouvoir payer les factures. Il ya aussi que elles perdent beaucoup de temps dans un fil de 4h à 12h au minimumsoit 8heures arrêtées à attendre une bassine d'eau soit 20 littres d'eau pour une famille de 10 personnes. elles ne peuvent pas aller poursuivre leurs travaux champêtres. Elles peuvent être exposées aux problemes de nourritures (famine). L'enquête à demontré qu'il faut plutôt proteger les marigots et les puits par la construction des ceintures de protection pour empecher le ruisselement des eaux usées dans les eaux des marigots et puits à l'utilisation de la consomation locale dans les foyers des villages.inculquer une culture d’éducation sur l’eau et l’environnement pour préserver leur santé et gérer les services qu’ils ont déjà en leur sein parce que, les populations penses que tout ce qui est publique n’a pas de propriétaire et n’est pas bien entretenu.

Elles nous ont dit ceci :
"Nous sommes fatiguées d’être transformées sans cesse sans solutions alternatives positives durables pour nous les pauvres paysannes. construisez nous des citernes traditionelles pour recueillir l'eau de puits et cloturez nos puits que nous creusons nous même dans nos bafonds (marigots)".

Cette approche ciblée participative viendra en appui aux initiatives prévues dans le secteur de l’eau en augmentant leur efficacité, la qualité, la quantité, réduira également les taux de mortalité, l’absentéisme et la pauvrete de la femme vivant en milieu rural. Cette approche assurera également un environnement protecteur aux enfants, aux femmes et à la population en générale.

Ce etude vise uniquement les villages et les campagnes. L'application de l'etude reduira la mortalité des populations vulnérables affectées par les maladies des eaux usées consommées, en particulier les enfants affectées par les diarrhées, les vers, et les femmes, principales utilisatrices de l’eau, les populations et les communautés vivant des situations précaires.

Tags